La Bourse de Casablanca veut lancer son compartiment dédié aux PME en 2015

La Bourse de Casablanca se prépare à lancer un compartiment réservé aux petites et moyennes entreprises. Le cadre réglementaire devrait être établi d’ici à avril prochain pour un démarrage fin 2015.

La Bourse de Casablanca espère pouvoir lancer son compartiment dédié aux PME fin 2015. C’est la confidence faite par son directeur Karim Hajji à l’agence Reuters. La Place boursière « discute des modalités de ce compartiment avec les organismes gouvernementaux », indique-t-il. Le cadre réglementaire permettant sa création devrait être prêt en avril, pour un démarrage effectif d’ici à la fin de l’année prochaine, a expliqué Karim Hajji.

Le London Stock Exchange, en vertu d’un partenariat conclu avec la Bourse de Casablanca en juin 2013, va participer à la création de ce compartiment, à travers notamment la fourniture des plateformes de cotation et des outils de surveillance des marchés.

Objectifs

Avec la mise en place de ce marché dédié, avec des règles adaptées entourant notamment l’introduction à la Bourse et la publication des résultats, les autorités marocaines espèrent remplir trois objectifs : renforcer la Place de Casablanca en attirant les PME du pays, permettre à ces dernières de diversifier leurs sources de fonds en réduisant leur dépendance aux emprunts bancaires, ce qui permettrait in fine à la Banque centrale de conduire une politique monétaire plus flexible sans drastiquement perturber le financement des entreprises.

Mais la création d’un compartiment n’est que le début du processus. Encore faut-il que les PME franchissent le pas et se fassent coter. « La Bourse de Casablanca, les courtiers et les institutions publiques doivent travailler avec ces entreprises pour les préparer », a concédé Karim Hajji, selon qui ce processus pourrait prendre trois ans.

2015-07-10T01:33:29+00:00